Le Cool Roofing est une méthodologie qui consiste à appliquer un revêtement technique hautement réfléchissant sur les toitures. Celui-ci permet de refroidir passivement votre bâtiment. Mais comment cela fonctionne ?
Alors que depuis des années, des solutions sont recherchées pour diminuer les coûts énergétiques et améliorer le confort thermique lors des périodes hivernales, les périodes de canicule, qui sont de plus en plus fréquentes et intenses, sont négligées.
Nos bâtiments sont peu adaptés à la chaleur et se retrouvent donc à devenir des environnements suffocants en été, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette surchauffe causée par les matériaux sombres des bâtiments et la densité de nos constructions est appelée "îlot de chaleur urbain".
Source Image îlot de chaleur urbain : Enviesdeville
Le Cool Roofing est un système qui permet de réfléchir la chaleur solaire et de garder plus froides les surfaces de toitures directement exposées au soleil. La quantité de chaleur absorbée par la toiture et transmise à l’intérieur du bâtiment va alors diminuer drastiquement, permettant ainsi de conserver des températures intérieures plus fraîches et stables.
Cette fraîcheur conservée à l’intérieur du bâtiment va permettre d’améliorer le confort thermique pour les utilisateurs, limiter les besoins en climatisation, préserver l’étanchéité en toiture des UV et en prolonger la durée de vie, ainsi que protéger les installations en toiture des dégâts provoqués par la surchauffe estivale.
La méthode du Cool Roofing est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures solutions proposées dans le domaine de la construction pour lutter contre le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbain. En améliorant la résilience des bâtiments face aux surchauffes, les entreprises et particuliers réalisent d’importantes économies d’énergie en été, ce qui représente un impact écologique et économique de taille.
Les toitures classiques possèdent une finition sombre qui fait monter la température de surface jusqu’à 70 - 80 °C durant les mois d’été. Ce type de toit subit fortement les rayonnements solaires, qu’il absorbe et transforme en chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise au bâtiment et augmente la température interne.
Sur une toiture traitée avec du cool-roofing, le toit ne transforme pas le rayonnement solaire en chaleur, mais renvoie ce rayonnement à hauteur de 90%, il reste donc à température ambiante entre 30 et 40°C et ne transmet plus de chaleur supplémentaire à l’intérieur du bâtiment.
Le Cool Roofing est particulièrement efficace sur les bâtiments possédant de grandes surfaces de toitures plates et abritant des activités nécessitant d’importantes consommations de climatisation. En ce sens, le procédé est plébiscité en premier lieu pour :
Ce procédé démontre cependant son utilité pour tous les domaines d’activités.
Le revêtement est efficace et peut être appliqué sur tous types de support (bitume, acier, tuiles, ardoises, béton, ...) excepté les membranes EPDM, PVC et TPO.