La toiture constitue la surface la plus exposée d'un bâtiment, subissant intensément les rayons solaires en été. Les toitures plates, en particulier, sont ciblées en raison de leur exposition directe au soleil pendant les périodes estivales et les heures les plus chaudes de la journée, pouvant dépasser les 80°C en surface.
Avec de vastes mètres carrés de revêtements sombres et très absorbants, les rayons solaires sont transformés en chaleur et sont transmis à l’intérieur du bâtiment. Dans le secteur industriel (grande distribution, production alimentaire, halls de stockage, entreprises, …), cette réalité entraîne une utilisation intensive de la climatisation pendant la saison estivale.
Protéger la toiture n'est pas seulement une mesure préventive contre l'usure prématurée, mais aussi une action concrète pour améliorer le confort intérieur du bâtiment. C'est également la méthode la plus simple et rapide pour lutter contre la chaleur, réduisant ainsi la dépendance à la climatisation.
Notre Cool Roofing est compatible avec la plupart des étanchéités (membranes bitumes, tuiles et ardoises, béton poreux, bac acier, zinc, aluminium, etc) à l'exception des membranes plastiques (EPDM et TPO).
Concernant les membranes PVC, le cool roofing peut s'appliquer sur les membranes vieillies (8-10ans). En effet, les propriétés plastiques du matériau rendent l'accroche du revêtement plus délicate sur une membrane neuve.
Pour comprendre pourquoi le Cool Roofing n’a quasiment pas d’influence sur la température intérieure en hiver, il est essentiel de prendre en compte les différences de facteurs déterminants entre l'été et l'hiver :
EN ÉTÉ : La chaleur extérieure, composée de l'air ambiant et du rayonnement solaire, tente de pénétrer à l'intérieur du bâtiment qui est plus frais que l'extérieur. Le Cool Roofing agit sur la capacité d'absorption du matériau, limitant considérablement cette absorption par rapport à un matériau classique. Ainsi, l'énergie solaire est réfléchie plutôt qu'absorbée, entraînant une diminution significative de la température de surface extérieure. Cette réduction de l'absorption conduit à une moindre conduction de chaleur à travers le complexe de toiture, induisant ainsi une baisse de la température intérieure.
EN HIVER : Le flux de température est inversé : la chaleur présente à l'intérieur du bâtiment (chauffage et isolation) cherche à s'échapper vers l'extérieur. Les facteurs clés différents :
1. La conduction de chaleur se fait de l'intérieur vers l'extérieur (le chaud va toujours vers le froid).
2. La température de l'air ambiant extérieur est beaucoup plus froide, limitant le réchauffement du matériau de toiture.
3. L'énergie solaire apportée est nettement inférieure à l'été en raison de la couverture nuageuse, d'un soleil plus bas dans le ciel et de moins d'heures d'ensoleillement sur la journée. Le matériau de toiture, étant froid, n'atteint pas les mêmes températures qu'en été, rendant sa transmission de chaleur à l'intérieur du bâtiment quasiment négligeable.
En hiver, ce qui apporte de l'énergie sur la toiture n'est plus l'apport solaire et l'air ambiant, mais plutôt la conductivité (du chaud intérieur vers le froid extérieur) et la petite quantité d'énergie solaire qui atteint la toiture est directement balayée par le vent (convection importante) en surface de toiture. Le cool roofing n’a donc quasiment plus d’influence comme les flux de températures sont inversés.
En Belgique, les autorisations nécessaires pour effectuer des actes et travaux extérieurs sur un bâtiment existant varient selon les régions :
Wallonie : le code à suivre est le CoDT(Code du développement territorial). Selon ce code, le Cool Roofing nécessite un permis d’urbanisme d’impact limité. Après le dépôt du dossier complet à l’urbanisme, la durée maximale pour obtenir ce type de permis est de 80jours.
Bruxelles : le code à suivre est le CoBAT(Code Bruxellois de l’aménagement du territoire). Selon ce code, le Cool Roofing nécessite un permis d’urbanisme. Celui-ci peut cependant être exonéré, si les travaux sont de « minime importance ou de l’absence de pertinence, de cette exigence pour les actes et travaux considérés ». Cette exonération doit être demandée auprès de la région Bruxelles-Capitale. Si permis d’urbanisme est tout de même requis, la durée maximale pour obtenir ce type de permis est de 105 jours après le dépôt du dossier complet.
Flandre : les travaux de Cool Roofing font partie des actions pour lesquelles l'obligation d'autorisation a été remplacée par une obligation de notification. Cette obligation de notification est d’une durée de 30 jours. Néanmoins, cette notification est qu'accepté lorsqu’on valide les points d’une checklist.
Chez WeCover, nous nous chargeons de toutes les démarches nécessaires à l'obtention de l'autorisation en vigueur dans votre région pour les travaux de Cool Roofing. Nous établissons le dossier complet pour assurer la conformité et la rapidité du processus.
Le Cool Roofing empêche la conversion des rayons solaires en chaleur sur la toiture en été, protégeant ainsi le bâtiment depuis l’extérieur, évitant de former et transmettre la chaleur à l’intérieur du bâtiment, mais il ne fonctionne pas comme isolant.
L’isolation, elle, crée un déphasage thermique, retardant l'entrée de chaleur en été. Le déphasage étant le temps que va mettre la chaleur venant de l'extérieur à traverser l’isolant et commencer à chauffer l'air intérieur du bâtiment. Bien que l'isolation soit efficace initialement, une prolongation de la période de chaleur sur plusieurs jours peut entraîner une surchauffe à l'intérieur du bâtiment. Une fois que la chaleur est entrée à l'intérieur du bâtiment, l'isolation a un effet inverse en ne laissant plus sortir la chaleur.
En hiver en revanche, l’isolation permet d’éviter la perte de chaleur interne par le même principe de déphasage inversé. En effet, durant les périodes froides, la température intérieure est plus chaude que l'extérieur. La chaleur va donc essayer de sortir du bâtiment et non d’y entrer.
Le Cool Roofing et l'isolation du bâtiment sont donc complémentaires. Le cool roofing agit en été pour éviter la création de chaleur près du bâtiment, tandis que l'isolation en hiver fait éviter la perte de chaleur liée au chauffage.
Le spectre solaire se divise approximativement en 5% d'ultraviolets, 45% de lumière visible (représentant les différentes couleurs) et 50% de rayonnement infrarouge.
Pour maximiser les avantages d'une toiture blanche (rafraîchissement passif), il est essentiel de réfléchir tant la lumière visible que les rayons infrarouges. La teinte blanche ne renseigne donc que sur la capacité de réflexion dans la plage visible.
Par ailleurs, pour obtenir une réduction significative de la chaleur intérieure, il est impératif d'opter pour une solution durable. Une peinture blanche ordinaire ne résistera pas aux intempéries, se dégradant rapidement sous l'impact des rayons UV et accumulant des saletés.
Le Cool Roofing est un revêtement thermo-réflectif, bien qu'il soit imperméable, il n'est pas conçu comme une solution d'étanchéité traditionnelle. Il doit être appliqué par-dessus l’étanchéité de la toiture.
Son application n'affecte pas négativement l'étanchéité existante. Au contraire, doté d'une épaisseur notable, d'une élasticité et d'une résistance élevées, le revêtement génère un effet similaire à une toile cirée. Il renforce et prolonge la durée de vie des étanchéités existantes en offrant une protection redoutable contre les UV et les variations thermiques.
Les étanchéités en PVC blanches sont effectivement plus fraiches que les membranes sombres ou grises. Cependant, les propriétés plastiques de ces membranes sont très sensibles face aux UV. En effet, les UV sont par essence les ennemis des matériaux plastiques, qui finissent par fissurer en surface et jaunissent après seulement quelques années. Un tel état ne permettra plus de réfléchir correctement les rayons solaires et de garantir le rafraichissement passif.
Les UV sont puissants et ont le pouvoir de dégrader de nombreux matériaux et couleurs. C’est pourquoi notre solution de cool roofing possède une finition spécialement formulée contre les effets négatifs des UV. Ce gage de qualité évite le jaunissement du revêtement blanc et donc du pouvoir de réflectance solaire. De plus, cette finition possède également un effet anti-encrassement de haute durabilité, qui permet de protéger les couches réflectives du jaunissement provoqué par les rayons du soleil.
Le Cool Roofing n'a pas d'influence notable sur la stabilité d'un bâtiment, éliminant ainsi tout risque pour la structure. Avec un poids de seulement 1 kg/m², il peut être aisément supporté par la structure existante.
Ce revêtement est conçu principalement pour réduire l'absorption de chaleur par la toiture. Son effet thermo-réflectif permet de diminuer la température de surface, mais cette modification thermique n'a pas d'impact sur la stabilité structurelle du bâtiment. En d'autres termes, son application cible spécifiquement les propriétés thermiques de la toiture sans altérer la structure fondamentale du bâtiment.
Bientôt disponible
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.